Suggestion : Undefined variable: _record_day dans le fichier /home/users/00/19/d7/home/www/kernel/begin.php à la ligne 140
Débuter avec Windows - Point Cours

Débuter avec Windows

Introduction




« J’ai envie de me mettre à l’informatique. » Voilà une phrase que l’on entend de plus en plus souvent.

La fille de ma voisine de cinq ans s’y met tout doucement. Mais ce n’est pas bien dur pour elle : « elle est née dedans » (celle-ci aussi on l’entend souvent ). Elle joue sur le PC de sa mère comme avec une Game Boy. Ce qui d’ailleurs inquiète cette dernière, qui a peur pour ses précieux tableurs de comptabilité.

Le voisin n’a jamais touché un ordinateur de sa vie mais aujourd’hui il aimerait bien pouvoir trier ses photos numériques. Et comme il en prend des milliers à chacun de ses voyages, le classement commence à être corsé. Sans parler des montages vidéos qu’il veut faire avec sa nouvelle caméra.

Plus récemment, c’est mon grand-père qui à décidé de prendre des cours d’informatique. Lui, c’est le Web qui lui plait. Depuis qu’il a vu sa sœur chercher (et trouver) une recette sur Internet, il a décidé de mettre la main à la pâte.

Il est vrai qu’aujourd’hui, l’informatique est entrée dans notre vie quotidienne. Mais la première fois qu’on se retrouve devant une machine estampillée « Windows », il est tout à fait normal d’être un peu perdu. Ce cours a pour but de vous apprendre à utiliser votre ordinateur, pas à pas. Vous apprendrez à maîtriser votre ordinateur pour des tâches aussi variées qu’utiles : surf sur le Web, gestion de photos, de vidéos, de musique... Ce tutoriel est axé utilisation. Je préfère vous le dire dès maintenant : vous ne serez pas un expert certifié de Windows à la fin de ce cours. Le but est ici que vous soyez capable d’utiliser votre ordinateur au mieux, dans votre vie quotidienne.

Remerciement
Merci à Matthieu Bonan (ShigeruM) : Le Rédacteur, et aussi au SDZ (Site Du Zero) à qui ce cours appartiens.


F.A.Q:
Comment tourné les pages ? Simplement en cliquez sur "Page suivante »"


Windows, c'est quoi au juste ?


Vous avez très certainement déjà entendu parler de Windows, non ? Peut-être au moment d'acheter votre ordinateur ? Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un souci : dans ce chapitre introductif nous allons revenir sur ce nom et sur ce qu'il représente.

La première chose à savoir avant de nous attaquer au vif du sujet est que Windows est un système d'exploitation. Et comme ce terme ne signifie peut-être rien pour vous, nous allons voir tout de suite de quoi il s'agit.

Un système d'exploitation


Quand on allume un ordinateur, il démarre. Des fenêtres apparaissent, des menus surgissent, etc. Quoi de plus naturel ?

Eh bien ce n'est pas si naturel que ça en réalité ! Pour réaliser ce petit miracle de technologie, il faut qu'une base soit installée sur l'ordinateur. Sans cette base, l'ordinateur n'est qu'une grosse boîte avec laquelle vous ne pourrez pas faire grand chose (du moins, aucune des choses qui nous intéresseront dans ce cours).

On appelle cette base le système d'exploitation. C'est grâce à lui et aux programmes qui viendront se greffer dessus que nous pourrons travailler, jouer, surfer, etc. C'est également le système d'exploitation qui va nous permettre de gérer nos fichiers (textes, musiques, vidéos, photos...).

Vous entendrez souvent parler d'OS : c'est exactement la même chose (Operating System signifie Système d'Exploitation en anglais). Le terme OS est très courant car bien plus rapide à dire et à écrire.

Je ne veux surtout pas vous noyer dans des termes techniques dans ce cours ! Je les limiterai au maximum. Mais je pense qu'il est important de connaître la notion d'OS avant de commencer. Après tout, on apprend à se servir d'un OS dans ce cours. ;)

Il faut bien faire la différence entre le matériel et le logiciel. Le matériel (qu'on appelle communément le hardware) est constitué de tous les éléments physiques de l'ordinateur : l'écran, la souris, le clavier, l'unité centrale, etc.


Bref, je ne vous fais pas un dessin...



Ce qu'on appelle « logiciel », ou software, représente en revanche tout ce qui n'est pas physique : c'est un ensemble de programmes informatiques, dont l'OS fait partie. Le logiciel (l'OS) s'appuie alors sur le matériel (l'unité centrale et compagnie) pour faire fonctionner l'ordinateur.

Dans notre cas, notre OS est Windows. Mais il en existe d'autres ! Peut-être connaissez-vous la marque Apple et leurs ordinateurs, les « Mac » ? Leur système d'exploitation n'est pas Windows mais « Mac OS X ». Vous avez peut-être également entendu parler de Linux ? C'est un autre système d'exploitation. Il n'y a pas un OS meilleur que les autres. Ils sont différents, voilà tout.

Et donc pour débuter, que nous conseilles-tu ? Je viens d'acheter un PC avec Windows, j'aimerais autant que tu répondes... Windows !

C'est une très bonne question. J'ai tendance à croire que tout le monde peut débuter avec n'importe quel OS (avec ça, on est bien avancé...). Cependant, Windows est de loin le plus répandu d'entre eux. Il y a de fortes chances pour que ce soit lui que vous croisiez en entreprise ou à l'école, de la primaire aux études supérieures. Commencer avec lui n'est donc pas forcément un mauvais choix.

Quoi qu'il en soit, dans le cadre de ce cours nous nous contenterons de Windows. Vous pouvez donc à présent (fièrement) dire : « Mon OS est Windows ! ». Et pour terminer avec des noms que vous avez probablement déjà entendus : l'entreprise qui édite Windows s'appelle Microsoft. Elle a été créée par Bill Gates et Paul Allen en 1975.

Passons maintenant à la version de Windows qui va nous intéresser ici. En effet, il n'y a pas qu'un seul Windows...

Ma version de Windows : Windows 7


Vous vous en doutez sûrement vu le titre de ce tutoriel mais je le précise pour clarifier les choses : la version de Windows à laquelle nous allons nous intéresser est Windows 7.

Donc Windows 7 est le septième du nom ? Celui d'avant s'appelait Windows 6 ?

Eh bien... non. Les versions de Windows ont des noms plus ou moins étranges qui ne répondent pas forcément à une logique implacable. Dans l'ordre chronologique (et sans remonter à la préhistoire et ses ordinosaures), nous avons :



Ce qu'il faut retenir ici, c'est qu'il y a plusieurs versions de Windows et que Windows 7 est la plus récente.

En entreprise ou à l'école, à l'heure où j'écris ces lignes, il y a fort à parier que vous utilisiez encore Windows XP. Ou peut-être Windows 7, si vous avez de la chance. En effet, les entreprises et administrations mettent toujours un peu de temps pour se mettre à jour. C'est normal car Windows a un prix (vous vous en étiez rendu compte je suppose). Il faut payer ce qu'on appelle des licences pour chacun des PC de l'entreprise. Et ça chiffre vite ! Pour les particuliers, le prix de la licence est inclus au prix de l'ordinateur mais vous la payez bel et bien.

Maintenant que nous savons tout cela, je crois que le moment est venu d'allumer cet ordinateur (même si a priori c'est déjà fait étant donné que vous lisez ce cours sur le Web ). Qu'est-ce que vous en dites ?

On le démarre cet ordinateur oui ou non ?


À moins que vous n'ayez imprimé ce cours, vous êtes probablement en train de le lire sur votre ordinateur. Je m'avance donc peut-être un peu mais je pense qu'il est déjà démarré... Eh bien qu'à cela ne tienne ! Nous allons tout de même voir comment se passe la mise en route.

Vous connaissez probablement déjà ce gros bouton qui sert à mettre en route la bête (en façade de votre tour pour les ordinateurs fixes ou bien non loin du clavier si vous avez un ordinateur portable). On l'appelle le bouton d'alimentation. Il doit ressembler à quelque chose comme ceci :



Éteindre correctement l'ordinateur


Loin de moi l'idée de vous faire arrêter dès maintenant votre apprentissage, mais la première manipulation que nous allons apprendre est... l'extinction de l'ordinateur :-)

Il ne s'éteint pas comme il s'allume, avec le gros bouton ?

Eh non ! Au démarrage comme à l'arrêt, l'OS fait tout un tas d'opérations à la fois importantes mais aussi complètement invisibles pour nous. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il met quelques instants à se démarrer et à s'éteindre complètement. Nous n'avons absolument pas besoin de voir ces choses ici et c'est tant mieux ! Parce que croyez-moi, c'est très compliqué. D'ailleurs, là est tout l'intérêt d'un OS comme Windows : rendre les choses simples pour l'utilisateur.

Si vous éteignez votre ordinateur avec le même bouton qu'au démarrage, cela revient à lui couper complètement l'alimentation électrique ! Il s'éteint donc sans faire son petit rituel. C'est un peu comme aller dormir directement en rentrant du boulot, sans passer par la case salle de bain et pyjama. Résultat, on dort moins bien et le réveil est plus difficile ! Eh bien c'est la même chose pour l'ordinateur : au moment de le rallumer, il risque d'y avoir des soucis. C'est fort peu probable mais il y a un petit risque tout de même.

Voyons donc la marche à suivre pour mettre son pyjama à notre ordinateur. Cliquez (avec le bouton gauche de la souris, mais nous allons y revenir) sur le bouton représentant le logo Windows, tout en bas à gauche de l'écran. Dans le menu qui s'ouvre alors, sélectionnez le bouton "Arrêter" :



Si une autre option est présente à la place du bouton "Arrêter" ("Mettre en veille" par exemple), alors cliquez sur la petite flèche située à droite du bouton. Vous pourrez alors choisir l'option "Arrêter".

Rien de bien compliqué. Mais si on ne le sait pas, on ne peut pas le deviner !

Le Bureau et ses différents éléments


Une fois les divers écrans de démarrage et de choix de l'utilisateur passés, l'ordinateur est opérationnel et nous arrivons sur le Bureau. Comme il est le point de départ de l'utilisation de l'ordinateur, c'est avec lui que nous commencerons notre petit tour du propriétaire. En effet, c’est bien ce que je vous propose dans ce chapitre : une visite guidée de votre écran. Il est très important de savoir se repérer dans les différentes parties qui constituent votre environnement de travail (c'est le terme utilisé) : le Bureau, le menu "Démarrer", la barre des tâches et la zone de notification.

Que de nouveaux termes... Mais il n'y a rien de bien compliqué, je vous rassure. Nous allons voir tout ça ensemble au cours de ce chapitre. Cela vous permettra de connaître les quelques mots de vocabulaire que nous allons utiliser tout au long de ce tutoriel.

Le premier élément que nous allons voir dans ce chapitre est le Bureau. Il est l'élément central de Windows. Il est encadré en rouge sur la capture d'écran suivante :

Pour l'instant, il n'y a pas grand chose dessus.

Comment ça "dessus" ? On y pose des choses ?

Eh oui ! Le Bureau porte bien son nom. Tout comme votre véritable bureau, vous déposerez sur votre bureau virtuel les dossiers en cours, les choses à trier, votre tasse à café... Tout ce que vous pouvez voir pour le moment, ce sont des icônes. Ces petites vignettes représentent vos fichiers, vos dossiers, etc.

Votre Bureau ne contient probablement pas la même chose que sur ma capture d'écran ci-dessus. Dans mon cas, il n'y a pour l'instant qu'une seule icône en haut à gauche : la "Corbeille". Nous reviendrons très vite sur cette icône. Mais encore une fois, vous pouvez la voir comme la corbeille de votre véritable bureau. Vous aurez donc deviné qu'elle servira à jeter les documents dont vous n'avez plus l'utilité (qui a dit que l'informatique était compliquée ?).

L'image représentant le logo Windows est le fond d'écran. Il ne sert à rien d'autre qu'à faire joli. Vous le trouvez laid ? Pas de soucis, nous verrons bientôt comment le remplacer par l'image de votre choix. Retenez simplement ce terme pour l'instant. On continue la visite ? Après le Bureau, le menu "Démarrer".

Le menu "Démarrer"



En bas à gauche de votre écran, vous pouvez voir un bouton rond, représenté par le logo Windows. C'est le menu Démarrer :

Drôle de nom pour un menu... Pour la petite histoire, dans les anciennes versions de Windows, ce bouton était plus gros et comprenait le texte "Démarrer" à côté du logo Windows. C'est notamment le cas de Windows XP, que vous avez peut-être déjà vu au travail ou à l'école : Ce bouton a subi un petit lifting mais il a conservé son nom.

Enfin bref, il est bien joli ce bouton mais il l'est encore plus si on clique dessus :


Les raccourcis clavier sont des combinaisons de touches permettant de réaliser des actions plus rapidement. Pour ouvrir le menu Démarrer par exemple, on peut utiliser la souris et cliquer sur le bouton "Démarrer" ou bien appuyer sur la touche du clavier. C'est exactement la même chose mais c'est parfois plus rapide avec le clavier. Tout au long de ce cours, je vous donnerai les raccourcis clavier les plus utilisés. Vous pouvez également vous reporter à l'annexe les concernant.

Le menu Démarrer est composé de trois parties :


La partie blanche permet d'accéder à tous les programmes installés sur le système. La liste visible est constituée des programmes que vous utilisez le plus souvent, elle évoluera donc automatiquement. Si vous n'avez pas encore beaucoup utilisé votre ordinateur, cette liste ne représente sûrement pas grand chose-pour vous. Mais vous verrez qu'avec le temps, elle deviendra très pratique.

La partie grise contient également une liste de noms étranges... Mais celle-ci n'évoluera pas avec le temps. Les différents liens tels que "Documents", "Images" ou "Musique" permettent d'accéder à vos documents, vos images, vos... Pardon ? Vous avez compris ? Très bien ;) .
D'autres liens sont présents :


En bas de la partie grise, vous pouvez voir le bouton "Arrêter" déjà utilisé dans le chapitre précédent. Il sert, bien entendu, à arrêter correctement votre ordinateur.

Enfin, je voudrais vous parler du champ de recherche, en bas à gauche du menu Démarrer. Il sert à trouver un fichier ou un programme qui peut être situé n'importe où sur l'ordinateur. Encore, une fois, c'est un élément très pratique que vous utiliserez probablement très souvent.

Voilà qui fait beaucoup de choses survolées d'un seul coup, j'en suis bien conscient. Nous reviendrons sur ces concepts en temps utile. Passons à présent à la barre des tâches.

La barre des tâches et les fenêtres


On continue avec notre capture d'écran munie de son magnifique cadre rouge :

Souvent appelée "la barre d'en bas", son véritable nom est la barre des tâches. Au cours de l'utilisation de l'ordinateur, elle n'arrête pas d'évoluer. Dès que vous toucherez à une fenêtre, une modification (parfois subtile) y apparaîtra. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai choisi de vous présenter les fenêtres en même temps que la barre des tâches : les deux sont liées.

Les interactions entre fenêtres et barre des tâches


Des fenêtres, vous en avez déjà aperçu si vous avez un petit peu manipulé votre ordinateur. Voilà à quoi cela peut ressembler :


Tout ce que vous allez utiliser sur votre ordinateur sera dans une fenêtre, que ce soit la navigation dans Windows ou bien l'utilisation d'un programme. D'où le nom du système : Windows (fenêtre, en anglais). Apprenons donc à les manipuler !

Commençons par ouvrir une fenêtre, juste pour l'exemple. Sur ma barre des tâches, il y a pour l'instant trois boutons : cliquez sur celui du milieu, représentant des dossiers. Cela a pour effet d'ouvrir l'explorateur Windows (ne vous préoccupez pas du contenu de cette fenêtre pour l'instant, nous le détaillerons au chapitre suivant).
Vous pouvez voir que le bouton sur la barre des tâches a changé d'aspect :

Un cadre est apparu autour du bouton, signifiant que la fenêtre de ce programme est ouverte.



Réduire une fenêtre


Cliquez à nouveau sur le même bouton. La fenêtre disparait mais le cadre autour du bouton, lui, reste. Cela signifie que la fenêtre n'est pas réellement fermée, elle est simplement cachée. On dit qu'elle est réduite.

Cliquez encore une fois sur ce bouton, la fenêtre revient au premier plan.

Cela est très utile pour, par exemple, accéder à votre Bureau sans fermer votre fenêtre (ce qui aurait pour effet de perdre le travail en cours dans celle-ci). Lorsque vous aurez beaucoup de fenêtres ouvertes en même temps, vous ne pourrez plus vous passer de cette fonctionnalité de la barre des tâches.

On peut également réduire une fenêtre en utilisant le bouton présent en haut à droite de celle-ci.

Aperçu d'une fenêtre


Encore mieux, il est possible d'avoir l'aperçu d'une fenêtre ouverte, sans même cliquer. Réduisez votre fenêtre d'explorateur Windows (vous savez maintenant comment faire ) et laissez immobile le curseur de votre souris sur le bouton en question :


Vous avez alors un bel aperçu de votre fenêtre, sans même avoir à la faire revenir au premier plan.

Déplacement des fenêtres


Pour déplacer une fenêtre, on l'attrape par le col ! Cliquez sur le haut de la fenêtre (voir capture ci-dessous), maintenez le clic enfoncé puis déplacez votre souris pour déplacer la fenêtre. Relâchez le clic pour déposer la fenêtre où vous le souhaitez.


Changements de taille


Pour finir cette présentation des fenêtres, voyons comment changer leur taille. Si vous placez le curseur de votre souris à l'un des quatre coins d'une fenêtre, celui-ci changera d'aspect. Cela signifie que vous pouvez redimensionner votre fenêtre en cliquant (et en maintenant le clic, comme pour le déplacement) :



Pour qu'une fenêtre soit agrandie au maximum, cliquez sur le bouton . Elle occupe alors la totalité de l'écran (sauf la barre des tâches).

BONUSil existe un "truc" pour redimensionner une fenêtre automatiquement afin qu'elle occupe une moitié d'écran exactement. Pour cela, déplacez votre fenêtre le plus possible à gauche (ou à droite) de votre écran, comme si vous vouliez la faire sortir de l'écran :

Lorsque vous voyez apparaître un "squelette" de fenêtre, lâchez la souris : votre fenêtre se place alors dans la partie latérale gauche (ou droite) de l'écran. Cette technique est très pratique, tout particulièrement lorsque vous voulez ouvrir deux fenêtres côte à côte. Vous verrez, ça vous arrivera.


Vous pouvez fermer votre fenêtre, nous n'en aurons plus besoin dans ce chapitre. Utilisez pour cela le bouton .

Déplacer un bouton sur la barre des tâches


Il est possible de déplacer les boutons sur la barre des tâches. Pour cela, cliquez et maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris sur l'une des icônes puis déplacez-le vers la droite ou vers la gauche selon votre choix.



Aperçu du Bureau et retour rapide à celui-ci


Tout en bas à droite de votre écran se trouve un petit rectangle bien pratique :



Laissez immobile le curseur de votre souris quelques secondes sur ce rectangle et vous aurez un aperçu de votre Bureau. Essayez, vous verrez.

Cliquez sur ce même petit rectangle et cette fois, toutes les fenêtres seront réduites, en un seul clic. Cela s'avère très pratique lorsque de nombreuses fenêtres sont ouvertes et que l'on a besoin d'accéder Bureau ! Cliquez à nouveau sur le bouton pour que les fenêtres reviennent au premier plan, comme elles l'étaient avant d'être réduites.

Pour finir, je précise que toutes les manipulations vues ici sont valables pour toutes les fenêtres (pas seulement pour celle de notre exemple).

Il reste une dernière zone de l'écran que nous n'avons pas passée en revue...

La zone de notification


La zone de notification, c'est la partie de l'écran qui donne l'heure (entre autres), en bas à droite :



Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas que l'heure et la date dans cette zone. C'est même une mine d'informations insoupçonnée. Encore faut-il savoir lire ces informations... Le truc à savoir, c'est que chaque icône a sa signification, passons-les en revue... :-)

Certaines icônes sont cachées par défaut pour gagner un peu de place à l'écran. Pour les faire apparaître, cliquez sur la petite flèche :


Une chose est à retenir ici : ces icônes servent à quelque chose. Je vois souvent des personnes utiliser quotidiennement leur ordinateur sans savoir lire ces informations. C'est dommage. Le but est de savoir ce que chaque icône signifie et pourquoi elle est là. Avec le temps, de nouvelles icônes apparaîtront dans cette zone de notification. Vous apprendrez beaucoup d'elles.

La navigation dans Windows


Le cri de la souris : le clic !


Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce n'est pas un tigre ). Elle nous sera grandement utile pour naviguer dans Windows.

Une souris a plusieurs... clics. Ça en fera sourire certains, mais quand on débute, on ne peut pas deviner que chacun d'entre eux a une fonction différente. Avec l'habitude je vous rassure, on clique sans se poser de question.

Le clic (gauche)


Le clic "normal" est le clic gauche. Mais comme dirait la mère de Forest Gump : qu'est-ce que le mot normal veut dire ? Eh bien le clic gauche est utilisé pour à peu près tout : sélectionner un fichier, déplacer, réduire, ou fermer une fenêtre... Je ne m'attarde pas dessus car je pense que vous avez compris : quand il faut cliquer, c'est avec le clic gauche. Passons maintenant à des clics plus subtils...

Le clic-droit


Le clic-droit sert à ouvrir un menu "caché". Il est appelé menu contextuel, car son contenu dépend du contexte, c'est-à-dire de l'endroit où le clic est effectué.

Faisons un essai sur le Bureau. Faites un clic-droit en plein milieu de votre Bureau pour voir apparaître un menu contextuel tel que le suivant :



Certaines des options disponibles dans ce menu sont en rapport avec le Bureau (comme par exemple "Personnaliser", que nous verrons dans un prochain chapitre). Elles ne seraient donc pas apparues si vous aviez fait un clic-droit sur la barre des tâches ou sur une icône. Vous pouvez essayer pour voir.

Pour faire disparaitre un menu contextuel, il suffit de cliquer n'importe où en dehors de celui-ci (ou de sélectionner une de ses options bien sûr).

Avec la pratique, vous attraperez vite le réflexe de cliquer-droit (le verbe "cliquedroiter" n'existe pas, je viens de vérifier) lorsque vous aurez besoin de quelque chose sur un élément particulier.

Le double-clic


Certaines actions ne peuvent être faites d'un simple clic : il faut double-cliquer (succession rapide de deux clics).

Mais comment savoir s'il faut cliquer ou double-cliquer ?

Très bonne question. Un simple clic permet, entre autres, de sélectionner un élément (un fichier ou exemple). Pour ouvrir ce même fichier, il a donc fallu trouver une autre méthode : le double-clic.

Prenons l'exemple de la Corbeille, située sur votre Bureau :




Petit truc : le double-clic pourrait ne pas exister car le menu contextuel du clic-droit suffit, en théorie. C'est juste un raccourci extrêmement pratique. Tellement pratique qu'on l'utilise tout le temps !

L'arborescence de Windows


Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et de dossiers. Ce concept est aussi important qu'il est facile à comprendre.

Si tous vos fichiers se trouvaient sur votre Bureau, vous manqueriez très vite de place. La comparaison avec un véritable bureau tient toujours : tous vos documents ne sont pas en permanence sur votre bureau, et heureusement. La plupart sont bien classés dans une armoire (je dis bien en théorie... ). Vous y avez des dossiers (ou des classeurs, ou des pochettes, peu importe). Au sein de ces dossiers, vous avez peut-être des sous-dossiers. Puis d'autres sous-sous-dossiers, etc... Vos documents sont rangés dans ces dossiers.

Votre disque dur est votre armoire. Il comporte comme elle des dossiers, qui peuvent contenir des sous-dossiers et des fichiers.



Si vous avez plusieurs disques durs sur votre ordinateur, chacun d'entre eux représente une arborescence différente. Chaque disque dur a sa propre racine.

Le concept d'arborescence est très important. Pour vous y retrouver, pensez à une grosse armoire. Voyons maintenant comment nous déplacer au sein de cette arborescence.

L'explorateur Windows


Vous souvenez-vous de la fenêtre que nous avions ouverte dans le chapitre précédent, l'explorateur Windows ? Eh bien c'est le moment de l'ouvrir à nouveau.

Petit rappel : pour ouvrir l'explorateur Windows, cliquez sur le bouton représentant des dossiers jaunes dans la barre des tâches. Si ce bouton n'est pas présent, ouvrez le menu Démarrer et tapez le mot "explorateur" dans la zone de recherche. Vous aurez alors accès à l'explorateur Windows. Et pour les plus pressés, voici un petit raccourci clavier : Windows + E



Vous voici devant l'explorateur Windows. Sous ce nom quelque peu pompeux, se cache le programme qui permet de naviguer dans l'arborescence de votre ordinateur. Sa fenêtre est décomposée en plusieurs parties, que nous allons détailler.

La barre d'adresse





La barre d'adresse vous indique où vous vous situez dans votre ordinateur. Cela vous permet de vous situer dans l'arborescence de Windows : elle indique le chemin parcouru dans l'arborescence pour arriver jusqu'au dossier actuel.

Dans notre exemple, le chemin est le suivant :

Disque local (C:-) ► Utilisateurs ► Zozor




Ainsi, nous savons que nous nous trouvons dans le dossier nommé "Zozor", lui-même situé dans un dossier nommé "Utilisateurs", lui-même situé sur notre disque dur (C:-).

Le contenu du dossier visité est représenté dans la partie centrale de l'explorateur Windows.

La partie centrale



La partie centrale (la grande section sur fond blanc) représente donc notre dossier, celui dans lequel on se trouve. C'est un peu comme si nous venions d'ouvrir un dossier sur notre vrai bureau et que nous regardions son contenu : on y voit les fichiers et sous-dossiers qui s'y trouvent.

Pour aller dans un sous-dossier, double-cliquez sur celui-ci. Pour ouvrir un fichier... faites de même.

Et pour revenir au dossier parent (c'est-à-dire celui qui contient le dossier courant) ?

Il y a plusieurs méthodes :




Vous pouvez choisir la disposition de l'affichage de votre dossier grâce au bouton en haut à droite de la fenêtre :



Cliquez sur le bouton pour passer d'un mode d'affichage à l'autre. Cliquez sur la flèche située à sa droite pour pouvoir choisir une disposition précise :



Vous avez alors le choix entre l'affichage en liste ou en icônes. Vous pouvez même choisir la taille des icônes ! Je vous laisse tester les différents affichages et choisir celui qui vous convient le mieux.

Le panneau latéral



Le panneau latéral (à gauche) comporte toute une série de raccourcis pour aller directement à un point précis de votre ordinateur. On évite ainsi de parcourir toute l'arborescence dans tous les sens. :-)



Il suffit d'un clic pour se rendre sur le Bureau ou sur le disque dur (appelé "Disque local (C:-)"). Il existe bien d'autres liens, que nous découvrirons au cours de ce tutoriel.

La barre de recherche



Très pratique aussi, cette petite barre de recherche permet de mettre le doigt sur un fichier très rapidement. Elle se trouve en haut de la fenêtre, à droite de la barre d'adresse :



Imaginez que vous vous trouvez dans un dossier comportant des centaines de fichiers (ça arrivera vous verrez, avec vos photos ou votre musique par exemple ). Vous, vous ne voulez accéder qu'au fichier toto, pas à un autre. Eh bien vous n'avez qu'à taper les premières lettres de son nom dans la barre de recherche (tant qu'on y est, pour 4 lettres, vous pouvez même toutes les taper) : seuls les fichiers correspondant à votre recherche apparaitront dans la fenêtre.

Si vous tapez "tot", alors tous les fichiers (et sous-dossiers) du dossier actuel commençant par les lettres "tot" apparaitront :



Pratique ! N'hésitez pas à vous promener dans l'arborescence de votre (ou de vos) disque(s) dur(s). Cela peut paraître énorme au début mais avec le temps et la pratique vous vous repèrerez très facilement.

La sécurité et les mises à jour


Qu'est-ce qu'un virus ?



Comme je m'efforce de le faire depuis le début de ce tutoriel, je ne vais pas entrer dans des considérations trop techniques, ce qui serait inutile pour vous. Nous allons plutôt voir le principe des malveillants en général.

Un virus, des virus



Souvent en informatique, des analogies sont faites entre le réel et le virtuel. Les virus n'échappent pas à la règle : ce sont de petites choses minuscules qui se propagent de façon autonome et qui peuvent provoquer de gros dégâts lorsqu'elles infectent leur hôte. On peut voir les virus comme de tout petits logiciels (on les appellera plus simplement des programmes). Mais contrairement à un logiciel, on ne choisit pas d'installer un virus : il vient "seul". En tout cas, il vient sans qu'on ne le veuille et parfois sans qu'on ne s'en aperçoive.

Une fois qu'il est là, il va se répliquer (un copier-coller de lui-même si vous préférez ) afin d'aller infecter d'autres ordinateurs. C'est le principe général des virus. Mais il ne saute pas d'un ordinateur à un autre comme ça... Il se sert de tous les moyens possibles : Internet, clés USB, disques durs externes, CD gravés, etc... Bref, il utilise tout ce qu'il trouve.

Bon, j'exagère quelque peu. En fait, les virus sont fabriqués par des gens (malveillants, ai-je besoin de le préciser ?) et font donc ce pourquoi ils ont été conçus. Ils ne sont pas "intelligents". Mais le nombre de virus différents fait qu'il faut se protéger de toutes parts.

Plusieurs familles de virus



Il n'y a pas qu'une seule sorte de virus. On peut même dire que chaque virus est différent... Cependant, on peut les classer par grandes catégories :


La liste est longue ! Et franchement, il n'est pas nécessaire de faire un cours complet sur le sujet. Pas à notre stade d'apprentissage en tout cas. Sachez simplement qu'il existe différentes façons de vous attaquer, les points ci-dessus en sont des exemples.

Avec tout ça, on s'affole vite ! J'ai vu des gens ne plus toucher leur ordinateur par peur de le contaminer lors d'une action malencontreuse. Je vais vous dire une bonne chose : si on fait attention, on n'attrape pas de virus. Pour cela, il existe des bonnes pratiques : des choses à faire et à ne pas faire...

Les bonnes pratiques


Pour éviter les virus, il faut éviter leurs lieux de propagations favoris. Ceux-ci sont divers : clé USB, sites Internet, mails douteux...

Mais alors comment reconnaître une clé USB "propre" d'une clé USB vérolée ?

Eh bien... On ne peut pas, au premier coup d'oeil. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut éviter toutes les clés USB. Prenons un exemple. Si une personne vous dit qu'elle vient d'avoir un virus sur son ordinateur et qu'elle vous propose de regarder, sur votre ordinateur, les photos de ses vacances se trouvant sur sa clé USB... Fuyez !

Une clé USB qui a été utilisée sur un ordinateur infecté est peut-être elle aussi contaminée. Ce n'est pas une certitude mais c'est probable. Quoi qu'il en soit, utiliser cette même clé sur un autre ordinateur est un comportement à risque.

Bref, soyez prudents.

Les logiciels antivirus



Mais même avec toute la prudence du monde, il est possible d'attraper des virus. Il faut donc se protéger à l'aide d'un logiciel spécial : un antivirus. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Nous n'allons pas détailler le fonctionnement technique complet des antivirus (j'en serais bien incapable) mais je vais vous expliquer les grands principes.

Un virus, comme tout fichier de votre ordinateur, possède ce qu'on appelle une signature. Cela permet de l'identifier de façon unique. Un logiciel antivirus contient une base de données répertoriant les signatures des virus connus. Il ne lui reste plus qu'à comparer les signatures de vos fichiers avec celles contenues dans sa base de données. Si un fichier est reconnu comme étant un virus, il est effacé. Si sa suppression est impossible (les virus sont parfois coriaces), il est mis de côté afin de ne pas continuer à se propager. On dit qu'il est mis en quarantaine. Dans tous les cas, c'est l'antivirus qui se charge du sale boulot.

Le problème, c'est que des nouveaux virus, il y en a tous les jours. La base de données de signatures d'un antivirus doit donc être mise à jour le plus souvent possible. Heureusement, les antivirus récents se mettent à jour de façon autonome et régulière grâce à Internet. Ouf !

Il existe d'autres méthodes utilisées par les antivirus pour vous protéger. Ils peuvent par exemple repérer un comportement anormal (un fichier qui se duplique à vitesse grand V par exemple) ou bien analyser le code informatique contenu dans le virus. Dans tous les cas, le plus important est que votre antivirus soit récent et à jour.

Mais encore une fois, le logiciel antivirus ne fait pas tout : la prudence face à des comportements à risque est peut-être aussi importante.

Maintenant que tu nous as bien fait peur, tu nous montres comment en installer un d'antivirus oui ou non ??

Mieux que ça : vous allez installer un antivirus (si vous n'en avez pas déjà un). Et vous allez faire ça dès le prochain chapitre, qui sera sous forme de TP.

Mais patience, nous n'avons pas terminé notre petit tour sur la sécurité... Je ne vous ai pas encore assez convaincus d'installer un antivirus.

Les erreurs humaines


Le pirate informatique qui n'y connaissait rien



Quand on pense "sécurité" en informatique, on a souvent tendance à voir le petit génie à lunette cloitré derrière son ordinateur, piratant les services de la NASA. C'est un gros cliché ? Oui, c'est vrai. N'empêche que le petit génie en question en connait un rayon en informatique !

Cependant, il existe des méthodes beaucoup plus "vicieuses" pour déjouer la sécurité de votre ordinateur. Je veux parler des méthodes "humaines". Et dans ce cas, le "pirate" n'a pas (forcément) besoin d'être un petit génie de l'informatique. Il lui suffit de connaître deux ou trois trucs sur le comportement humain. On appelle cela, en bon anglais, le social engineering (traduisez "ingénerie sociale", si vous voulez). Cela consiste à pousser une personne à divulguer des informations primordiales (en matière de sécurité)... Et cela de son plein gré !

Typiquement : votre mot de passe. Vous recevez un coup de téléphone d'une personne se présentant comme votre banquier. Celui-ci vous dit que pour sécuriser votre compte bancaire, il a besoin d'informations sur vous. Il se met alors à vous demander votre nom, votre prénom, votre adresse, votre âge, votre mot de passe Windows, votre fournisseur d'accès à Internet, votre... C'est déjà trop tard. L'usurpateur est en possession de votre mot de passe Windows, que vous avez donné avec toute la confiance du monde à un inconnu.

Eh oh tu nous prendrais pas un peu pour des abrutis ? Je donne pas mon mot de passe comme ça moi !

Évidemment, mon exemple est un peu gros et je ne pense pas qu'il attrape qui que ce soit. Mais croyez-moi, il existe des pièges tellement bien ficelés qu'il est très facile d'y tomber... Et cela, bien sûr, n'existe pas qu'en informatique. Cela dit, les moyens techniques qu'elle permet (apparemment l'informatique est une fille, c'est un nom féminin...) décuplent le nombre de pièges possibles !

Pour prendre un autre exemple que mon faux banquier au téléphone, imaginez-vous au travail, recevant un mail du service informatique. Ce mail a bien l'en-tête habituel avec le logo de votre société, la mise en forme classique, etc. Le responsable informatique vous y demande d'entrer vos identifiants de session Windows (typiquement votre nom d'utilisateur et votre mot de passe) afin de centraliser les informations concernant les employés. On se laisse plus facilement avoir que par téléphone... Surtout si on n'a pas l'habitude.

Les bonnes pratiques


Si vous ne deviez retenir qu'une seule règle concernant ce type d'attaques, je pense que ce serait la suivante :

Ne jamais donner à qui que ce soit son mot de passe.



Que ce soient les impôts, le service informatique, Jean-Pierre Foucault, Barack Obama ou Pikachu : il n'y a jamais de bonne raison de devoir donner son mot de passe. Le mot de passe sert à s'identifier (à l'ouverture de Windows, sur un site, etc.). C'est tout. Dans un autre contexte, il faut tout de suite flairer l'arnaque.

Bien sûr, cette règle s'applique à d'autres codes : compte bancaire, carte bleue... Mais ceux-là, je pense que vous savez déjà qu'ils ne doivent jamais être communiqués.

Les mises à jour : Windows Update


Nous l'avons vu pour les antivirus : les mises à jour sont importantes ! Eh bien pour les logiciels, elles le sont aussi. Elles permettent entre autres de combler des failles de sécurités. En général, vous mettrez à jour un de vos logiciels sans trop le savoir (soit celui-ci vous le propose et vous dite "ok, no problem", soit vous changez de version pour avoir les dernières fonctionnalités...).

Mais qu'en est-il pour le système d'exploitation ? Mettre à jour Windows impose-t-il de réinstaller entièrement le système à chaque fois ? La réponse est non, et heureusement ! En effet, le système d'exploitation (Windows 7) est très gros, comparativement à un logiciel. Le mettre à jour complètement serait beaucoup trop lourd. Windows 7 est donc doté d'un système de mises à jour permettant de récupérer seulement de petits morceaux (morceaux mis à jour donc) de l'OS. Ce système s'appelle Windows Update. Par défaut, il est réglé pour que les mises à jour disponibles soient automatiquement téléchargées depuis Internet et installées. La plupart du temps, vous ne vous rendrez compte de rien. Parfois, Windows vous indiquera qu'il est nécessaire de redémarrer l'ordinateur pour prendre en compte des mises à jour, mais c'est tout.

Vous vous souvenez de la zone de notification ? Et de cette icône :

C'est elle qui vous indiquera si des actions de votre part sont nécessaires pour les mises à jour. Typiquement : "Salut, je suis une mise à jour et j'ai fini mon boulot. Il ne reste plus qu'à redémarrer le PC, t'es partant mon pote ?" (dans un langage peut-être un peu plus soutenu, mais l'idée est là).

Pour ouvrir Windows Update, ouvrez le menu Démarrer, choisissez Tous les programmes, puis Windows Update